courbe suivante courbe précédente courbes 2D courbes 3D surfaces fractals polyèdres

COURBE ISOCHRONE DE LEIBNIZ
 Isochronous curve of Leibniz, leibnizsche isochrone Kurve


Courbe étudiée par Leibniz en 1687 et par Jacques Bernoulli en 1690.
Wilhelm Gottfried Leibniz (1646 - 1716) : philosophe et savant allemand.

 
En prenant Ox comme verticale descendante et un départ en O avec une vitesse horizontale nulle, la conservation de l'énergie donne , soit  car .
D'où les équations horaires du mouvement :
  qui s'intègrent en : , d'où l'équation de la trajectoire : .

Une courbe isochrone de Leibniz est une courbe telle que si une particule descend par gravité le long d'elle, la composante verticale de la vitesse est constante, le champ de pesanteur étant supposé uniforme.

La solution est une parabole semi-cubique, comme le montre la résolution ci-dessus. Remarquons que la vitesse initiale au sommet de la parabole doit être égale à égale à , pour que la parabole semi-cubique  soit isochrone ; la composante verticale de la vitesse est alors constante égale à (et la composante horizontale est proportionnelle à la racine carrée du temps).


La particule descend le long de cette courbe avec une vitesse verticale constante.
Attention : pour une courbe donnée (et une gravitation donnée), il n'y a qu'une vitesse initiale possible pour que ce phénomène se produise !

Dans cette résolution, le vecteur d'accélération de la pesanteur a été supposé constant ; si on le suppose seulement de norme constante, mais dirigé vers un point fixe à distance finie, on obtient les courbes appelées isochrones de Varignon.

Pour d'autres courbes de mouvement d'un point matériel dans un champ de pesanteur soumises à certaines conditions, voir à isochrone de Huygens, isochrone paracentrique, tautochrone, synchrone et courbe de réaction constante.
 
courbe suivante courbe précédente courbes 2D courbes 3D surfaces fractals polyèdres

© Robert FERRÉOL  2003