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FRACTAL DE GOSPER
Gosper's fractal, Gospersches Fraktal
Fractal étudié par Gosper en 1973.
Bill Gosper (1943 -) : informaticien américain. |
Le fractal dénommé "île de Gosper" est le point fixe du L-système dont la fonction de base transforme un hexagone régulier en sept hexagones jointifs, comme indiqué sur la figure :
L'île de Gosper est donc l'attracteur
de 7 similitudes, de rapport
et d'angle .
Par suite, sa dimension fractale est égale à
2.
Voici les trois premières étapes de construction
(étape 4 en en-tête) :
De par sa construction, l'île de Gosper pave le
plan, comme la courbe du dragon ,
en un pavage coloriable en 3 couleurs (cf. le fond
de cette page) :
Pour son île, Gosper a construit la très
élégante courbe
remplissante suivante, en générale dénommée
courbe de Gosper (mais la courbe limite est exactement égale à
l'île ; voir le code Maple à L-Système)
:
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Le contour de l'île de Gosper s'obtient facilement en réunissant les points fixes de 6 L-systèmes à trois barres :
Cette courbe a une généralisation naturelle,
comme réunion des points fixes de p L-systèmes à
trois barres égales, faisant des angles successifs égaux
à l'angle de deux côtés successifs d'un polygone régulier
à p côtés ().
Le contour de l'île de Gosper généralisée à
l'ordre p est donc la réunion de p attracteurs
de 3 similitudes, de rapport
, les deux extrêmes d'angle .
Pour p = 4, cela donne :
Cette courbe englobe l'île de Gosper d'ordre 4, laquelle se construit globalement comme suit :
Mais le carré et l'hexagone étant les seuls polygones réguliers pavant le plan, les cas 4 et 6 sont les seuls où l'île de Gosper d'ordre p se construit ainsi avec des polygones jointifs.
Voici le cas p = 5 :
L'île ne peut être remplie, à l'aide
de similitudes, que lacunairement, ou avec chevauchements :
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© Robert FERRÉOL 2017