courbe suivante courbe précédente courbes 2D courbes 3D surfaces fractals polyèdres

COURBE DE JERABEK
Jerabek curve, Jerabeksche Kurve

Courbe étudiée par Jerabek et Neuberg en 1885.
Loria p. 239.

 
Équation polaire : .
Pour 0 < k = tha  <1 : .
Pour k = cotha  > 1 : .
Équation cartésienne : .

Équation polaire dans le repère de centre (a,0) :

Quartique rationnelle circulaire.


 
La courbe de Jerabek  est le lieu de l'extrémité M d'un angle droit PAM, le point P décrivant un cercle (C) de centre O et de rayon a, et le point M appartenant à la droite (OP) (ici, A(a, 0) et OP = ka).

C'est donc la base du mouvement du plan dont P est un point fixe, et (PA) une droite fixe, mouvement dit conchoïdal circulaire.

Lorsque A est à l'intérieur du cercle (k > 1), la courbe est fermée, incluse dans le cercle, et possède un point double crunodal et un point double tacnodal.

Lorsque A est à l'extérieur, il y a un point double tacnodal et deux asymptotes.

D'ailleurs, ces deux cas sont inverses l'un de l'autre : plus précisément les courbes  et  sont inverses par rapport au cercle (C).

L'équation polaire mise sous la forme e = 1/k, montre que la courbe de Jerabek est une conchoïde de conique à centre de pôle un foyer de cette conique, de module le demi-grand axe (voir à conchoïde de conique).

C'est aussi une podaire de développée de conique à centre par rapport à l'un des foyers.
 
 
Quand A est à l'intérieur du cercle, si I est le milieu de [MP] , IM = IP = IA, donc OI + IA = OP = cte : le point I décrit une ellipse et la courbe de Jerabek s'obtient en diminuant le rayon vecteur de l'ellipse verte mené du foyer O, d'une longueur égale au rayon vecteur qui aboutit à l'autre foyer A.

Soit I l'image de I dans l'homothétie de centre O et de rapport 2 ; J décrit l'ellipse bleue et JM = OP = cte : la courbe de Jerabek est la conchoïde de l'ellipse bleue par rapport au foyer O, le rayon vecteur étant diminué du demi-grand axe de cette ellipse.

M est symétrique de A par raport à la normale menée par I à l'ellipse verte : la courbe de Jerabek est donc l'orthotomique de pôle A de la développée de l'ellipse verte.

Voir à strophoïdale, une construction strophoïdale de la courbe de Jerabek utlisant cette propriété.
 

La courbe de Jerabek est la base du mouvement conchoïdal circulaire.


courbe suivante courbe précédente courbes 2D courbes 3D surfaces fractals polyèdres

© Robert FERRÉOL 2016